GUARDA

GRD

 

 

Guarda est la ville la plus haute du Portugal

perchée sur les hauteurs de la Serra da Estrala, à 1056m d’altitude. Cette chaîne de granit couverte de neige en hiver et baignée de soleil dès le printemps permet ainsi à la région d’avoir plusieurs visages.

Cette ville forteresse fût bâtie en 1197 par le second roi du Portugal, Sancho Ier, afin de garder la frontière, nous sommes en effet à environ 38km de l’Espagne. Sa situation, haut perché, en faisait ainsi une place forte.

De son passé historique, il reste encore quelques belles maisons à l’architecture intéressante et bien évidemment sa cathédrale du XIVème siècle, véritable forteresse vue de l’extérieur.

L’office de tourisme se situe sur la place de la cathédrale et proposera aux touristes curieux d’en savoir plus sur la ville de Guarda, un circuit pédestre dans la ville d’environ 2h. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car la vieille ville est pavé de façon plus ou moins égale. Cette promenade, très agréable, permet ainsi de faire connaissance avec la ville et son histoire. Riche passé historique qui vaut à la ville de Guarda de garder encore aujourd’hui de beaux vestiges de son passé.

La ville médiévale offre encore aujourd’hui un pan de son mur d’enceinte, aux détours des différentes ruelles, nous découvrirons la tour dos Ferreiros, des maisons aux portes ogivales, le donjon, dernier vestige du château de Guarda. C’est d’ailleurs du donjon que l’on aura la plus belle vue sur la ville et les alentours. Mais nous verrons aussi les anciennes portes de la ville aujourd’hui au nombre de 3, le quartier juif, l’endroit le plus ancien de la ville où l’on peut encore voir sur quelques murs des croix sculptées par les habitants de la maison et qui était le symbole de la conversion au catholisisme pour échaper à l’inquisition, et bien sûr la cathédrale. Si le Moyen-Age a laissé de nombreuses traces, la Renaissance en a laissé aussi avec notamment quelques belles façades de maisons. On notera le long de notre promenade, une très jolie demeure noble du XVIIème siècle, avec sa chapelle au milieu de la cour. Le XVIIIème siècle et son style baroque sont également très présents à Guarda avec entre autre la très jolie petite église St Vicente, dont la nef est décorée d’Azulejos retraçant la vie du Christ et l’église de la Misericordia qui possède une petite cour fort charmante que l’on découvrira en sortant par la petite porte de droite. Non loin, l’ancien palais épiscopal datant de 1763 avec là encore une très belle cour.

 


by