NOTRE VISITE DU CHATEAU DE VINCENNES

Visite proposer par Lucile     Sous les commentaires historiques de notre guide attitrè  Laurent

 

Le château de Vincennes est une forteresse située à Vincennes, dans la banlieue est de Paris, dont la construction a duré du XIVe au XVIIe siècle.

 

La première construction est un pavillon de chasse aménagé vers 1150 par Louis VII

Vers 1337, Philippe VI de Valois décide de fortifier le site en construisant un donjon    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles V, né dans la forteresse le 21 janvier 1338, en fait sa résidence, le siège de son gouvernement et de la haute administration. Il fait réaliser les travaux prévus par Philippe VI3, y ajoutant par la suite l’enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon et son enceinte de 11 mètres de hauteur sont achevés en 1371 ; la muraille avec chemin de ronde ceinturant donjon, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, est achevée en 1380.

 

 

 

De la Renaissance à la Restauration

 

 

Les travaux de construction et d’embellissement sont poursuivis sous les Valois. François Ier fait réaménager le pavillon construit par Louis XI pour y résider lors de ses séjours à Paris. Henri II transfère le siège de l’ordre de Saint-Michel à Vincennes ; il confie l’achèvement des travaux de la Saint-Chapelle à son architecte favori, Philibert Delorme. La chapelle est enfin inaugurée en 1552. En , la cour se réfugie au château de Vincennes où Charles IX, gravement souffrant, décède le dans les appartements du donjon. François d’Alençon et Henri de Navarre, assignés à résidence à la cour, deviennent les hôtes contraints du château.

 

 

 

 

 

Après l’assassinat d’Henri IV, son fils, le jeune Louis XIII, est installé à Vincennes dans l’ancien pavillon de Louis XI et y passe une partie de sa jeunesse.

 

 

 

Prison et manufacture royale (à partir du XVIIe siècle

 

 

Arsenal et établissement militaire (depuis 1796)   Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château servit brièvement de quartier général à l’état major du général Maurice Gamelin, chargé de la défense de la France contre l’invasion allemande de 1940.

 

 

 

 


Posted in decouverte, HISTOIRE, Loisirs, Randonnées by with no comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.